Projet Æteicab : la frégate du roi le Renard (2)

Ce billet, amené à s’enrichir dans les mois qui suivent sa mise en ligne, est le fruit des réflexions menées par plusieurs équipes éditoriales. Le premier volet, qui a permis d’établir le texte et de réfléchir à ses particularités, a été engagé par des étudiant·e·s du master MLHN de l’université Bretagne Sud : Hélène Haller, Auriane Laurent, Léopoldine Lefevre, Marine Le Delliou, Amandine Le Guern, David Maligorne, Coralie Meyer, Margot Miossec, Emma Pauvert, Clémence Ravet, Selenne Ribouchon, Baptiste Rio, Camille Sarrazin, Léa Telef et Joséphine Tonnerre, sous la direction de Marine Parra et Benoît Roux.

Introduction

L’édition du journal de navigation du Renard est l’un des deux premiers jalons du projet Æteicab (Archives éditorialisées en TEI de CArnets de Bord). Elle a valeur de prototype et tente de conjuguer deux exigences en apparence contradictoires : proposer un format éditorial sobre, mais riche.

  • Description matérielle

Pour les spécialistes de l’histoire atlantique et du commerce triangulaire, la cote B 5004 / 4 des archives départementales de la Loire-Atlantique sonnera familièrement. Ce dossier des fonds de l’Amirauté de Nantes (série B) conserve en effet l’un des rares journaux de traite qui nous soient parvenus : le journal de bord du navire négrier la Diligente (1749-1750). L’importance de cette source — éditée et souvent commentée1 — a largement éclipsé l’autre document sous cette cote : le Journal de navigation pour servir au Sieur Le Breton Lavallée, capitaine en second sur la frégate du roi le Renard (1747). C’est ce dernier que nous éditons.

Continuer la lecture de Projet Æteicab : la frégate du roi le Renard (2)
  1. Voir Jehan Mousnier (éd.), Journal de la traite des noirs, Paris : Éditions de Paris, 1957, p. 127-196 ; Philippe Charon (dir.), Commerce atlantique, traite et esclavage (1700-1848) : recueil de documents des Archives départementales de Loire-Atlantique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018, p. 58-59. []
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search