À propos

Projet du carnet : Kalínago. Histoire(s) caraïbe(s) — XVIe-XVIIe siècles.

Ce carnet propose un périple au cœur d’un archipel documentaire méconnu sur les populations amérindiennes des espaces insulaires caraïbes. Il prolonge une thèse consacrée aux relations entre Français et Amérindiens dans les Petites Antilles au XVIIsiècle. Envisagé comme un îlot réflexif, ce carnet permet de faire émerger des sources encore trop souvent ignorés — aussi bien des spécialistes que d’un public plus large — et y mêle des pérégrinations méthodologiques autour des outils de recherche mobilisés afin de traiter et d’éditer un corpus pluriel et fragmenté entre histoire coloniale et histoire indienne.

Responsable du carnet : Benoît Roux — Docteur en histoire moderne et ingénieur d’études à l’Université de Rouen Normandie (ERIAC – EA 4705).

Droits de reproduction : Kalínago. Histoire(s) caraïbe(s) — XVIe-XVIIe siècles (https://kalinago.hypotheses.org) est publié sous Licence Ouverte. Cette licence concerne l’ensemble du contenu de ce carnet (billets, pages et commentaires) à l’exception des illustrations qui restent placées sous leur mention légale d’origine.

En publiant des commentaires sur ce blog, vous acceptez définitivement qu’ils soient placés sous Licence Ouverte.

Crédits photographiques : Les illustrations publiées sur Kalínago. Histoire(s) caraïbe(s) — XVIe-XVIIe siècles sont, soit libres de droit, soit sous licence Creative Commons ou indiquées comme tel sur les supports de publication dont elles sont issues. Les illustrations non libres de droits sont publiées avec l’accord explicite de leurs auteurs. En cas d’erreur, toute illustration peut être retirée du carnet à la demande de son auteur. Dans ce cas, merci de contacter benoit[point]roux[at]univ[tiret]rouen[point]fr.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search