Il s’agit d’une traduction réalisée à Nantes le 3 février 1756, et ce, d’après un original probablement rédigé en anglais. L’écriture, d’une seule main — à l’exception de la mention finale qui certifie l’exactitude du document —, est relativement régulière ; les ratures et les ajouts interlinéaires sont plutôt rares.
Chaque page est structurée en deux colonnes comportant, à gauche, le relèvement journalier des coordonnées géographiques et, à droite, les circonstances nautiques et météorologiques, ainsi que quelques éléments sur le déroulement de la navigation.
Le patronyme « Magrah » apparaît à de nombreuses reprises au cours du XVIIIe siècle dans la Lloyd’s List — une publication londonienne hebdomadaire spécialisée dans le transport maritime depuis 1734 et toujours éditée de nos jours. Ainsi, au cours de l’année 1755, les autorités du port irlandais de Cork signalent par deux fois, le 27 avril et le 31 août, la présence d’un certain « Magrah », commandant la « Rose » ou « Ross » de « St. Sebastians » (Pays Basque) . Il ne fait aucun doute qu’il s’agit de notre capitaine et de son bateau.
Lloyd’s List , 09/05/1755, no 2017 | HathiTrust
Selon l’historien Álvaro Aragón Ruano, les archives de l’Ayuntamiento (municipalité) de San Sebastián conservent, elles aussi, la trace d’un « Miguel de Magrah », commerçant irlandais, établi dans le port basque avec sa famille depuis 1730. Magrah y fait notamment commerce de tabac en gros . Ce « Miguel de Magrah » et notre « Michell Magrah » ne font a priori qu’un.
Cette biographie est certes bien lacunaire, et si l’âge du capitaine reste incertain, Michel Magrah n’est déjà plus un inconnu .
Quant à la Rose , il s’agit d’un voilier à deux mâts — avec une misaine et un petit hunier sur le mât de misaine, une grand-voile et un grand hunier sur le grand-mât auxquels s’ajoutent des voiles triangulaires d’appoint (foc et voiles d’étai) — de type brick.
C’est avec l’œil des collectionneurs de reliques, de fragments épars d’un temps révolu, que nous avons abordé ce document. De ce lambeau de vies nous n’espérions pas rejoindre les sillages historiques traditionnels , faits de grande s dates et de personnages illustres , mais c’était sans compter les rencontres imprévues que ménagent nos recherches.
Le 26 octobre 1755 à 22 heures, la Rose croise la route du HMS Eagle . Ce navire de ligne, armé de 58 canons (4e rang), est commandé par le capitaine Hugh Palliser (1723-1796). Il appartient à l’escadre de l’amiral John Byng (1704-1757) chargée de sécuriser l’approche occidentale de la Manche. À peine éclatées les hostilités terrestres qui précèdent la guerre de Sept-Ans (1756-1763), les marines françaises et britanniques se livrent à une petite guerre sans concession sur la route maritime entre l’Europe et l’Amérique. Aussi, le HMS Eagle a-t-il reçu l’ordre d’arraisonner chaque bâtiment qu’il rencontre en mer Celtique et de capturer les français. Notre navire ne fait pas exception. Le capitaine de la Rose doit présenter son passeport et les motifs de son voyage aux hommes du HMS Eagle . Parmi ceux-là se trouve le fraîchement promu Master’s mate (second maître) James Cook (1728-1779). Le futur explorateur du Pacifique s’apprête alors à fêter ses 27 ans. Il s’est engagé quelques mois auparavant, en juin, comme simple marin dans la Royal Navy. Par chance, Cook tient dès le début de sa carrière un journal de bord . Ce document, qui couvre la période de juin 1755 à décembre 1756, est aujourd’hui conservé à la National Library of New Zealand (Wellington).
James Cook, Log book on board HMS Eagle, 26/10/1755 | National Library of New Zealand
À la date du 26 octobre 1755 à 10 heures du soir, le second maître James Cook y a reporté le contrôle d’un « brick anglais de St Sebaston, à destination de Cork » en Irlande .
Le journal de bord de la Rose court du 18 octobre au 6 décembre 1755. Toutefois, cette date terminale ne marque pas la fin du voyage. Le récit du capitaine Magrah, tel qu’il est conservé dans ce document, s’achève alors que la Rose fait route vers l’Irlande. Si les relevés journaliers ne laissent rien deviner du but exact de l’expédition, a priori marchande, ils donnent à voir un peu de la vie à bord et consignent plusieurs événements marquants. En moyenne, la Rose parcourt 16,25 lieues marines, soit environ 90 km par jour. Son record pour une journée est de 39 lieues, soit environ 217 km.
La Rose quitte le port de Saint-Nazaire le samedi 18 octobre à 9 heures, mais doit attendre jusqu’au lendemain des vents plus favorables pour prendre la mer. Plusieurs navires hollandais, au large de Belle-Île-en-Mer, accompagnent les premières heures de navigation. Aucun événement particulier, en dehors des conditions météorologiques — globalement clémentes —, n’est reporté jusqu’au jeudi 23 octobre où deux vaisseaux de guerre anglais arraisonnent la Rose . Trois jours après, quatre autres bâtiments de la Royal Navy pointent à l’horizon, dont le HMS Eagle qui contrôle à son tour le capitaine Magrah dans la soirée du 26. L’escadre anglaise reste à portée de vue jusqu’au 28. Le lendemain, la Rose croise la route d’un brigantin suédois, parti de Madère pour rejoindre Rotterdam. Les jours suivants sont consacrés aux travaux à bord.
Le 2 novembre, rien ne va plus. Durant près de deux heures, la Rose est malmenée, cognée par les vagues. La mer vire du blanc au noir, en passant par le rouge, tandis que le compas frétille comme un poisson — nous n’inventons rien. Le retour au calme permet de panser les blessures du navire. Entre le 8 et le 9 novembre, les conditions météorologiques se détériorent à nouveau et forcent le capitaine à mettre la Rose à la cape : « je croyé a tout moment d’estre mis en piece ». Après une accalmie toute relative le 13 novembre, le temps forcit et met à mal la voilure. Le 15, le capitaine parle même d’un ouragan et affronte une « mer tout en feu que je croyez estre evallè a tout moment ». Le 17 novembre, l’écoute et la drisse cassent et le capitaine envisage de couper les mâts pour sauver la Rose . Cette angoissante incertitude dure jusqu’au 21. Le lendemain, le capitaine Magrah rend compte de sa rencontre avec un navire bordelais de retour de Saint-Domingue — sans doute le négrier Le Dromadaire . Cet épisode donne lieu à une étonnante scène de communication navale durant laquelle le commandant de la Rose envoie ses conseils de routage à celui du Dromadaire , semble-t-il, dans des pots attachés à une ligne dérivante.
Reprenant son cap, la Rose continue à faire route dans une mer très formée, avant de retrouver, les 27-28 novembre, une « mer belle » et le « beau temps ». Le 2 décembre, les conditions se dégradent à nouveau. La voile d’un navire est aperçue, puis perdue de vue dans la grêle, le vent et la pluie. Les deux derniers jours consignés dans le journal, les 5 et 6 décembre, voient le retour du beau temps, une mer apaisée et un vent de sud. Et le capitaine de conclure, la Rose « n’ayant pas eu de bonheur je pris mon depart d’ici et a fait routte pour Irlande ».
Le texte
Au Nom de Dieu Journall pour servire a michell magrah Capitaine Du navire la Rosse de st sabastien, Comencé le 18e 8bre : 1755 samedy 18e : 8bre Je party de st nazaire a 9 heure du matin Le vents a SE a midy Etant a pierre percè le vent sont venu a SW : qui ma obligé de retourne a st nazaire En Compagnie de Cinq autre navireDimanche 19 8bre : Estime Lattitude 47d[egré] : 12m[inut]e Long[itud]e 4d[egré] -16m[inut]e veu deu grand navire holandois party de st nazaire a 10 heure du matin le vent ESE, a six heures L’apres midy pillier m’restoit SE ½ E Distance de 4 lieux Et a minuit Belle ille me restoit a N ¼ NW Distance de trois lieu d’ou je pris mon Depart [mot biffé ] Et Lundy a midy je veu 12 navire je ai parlé a 4 qui Etoit holandois Et les huit autre me paroissent D’etre holandois aussi La Route ma vallu le Ouest Distance 17 £ [lieues].Mardy 21e : 8bre Latt[itude] 47-12 Long[itud]e : 6-44 : Depuis hier midy jusqu aujourdhui midy le vent ont regné Le [sic ] de la part de LE[st] : jusqua NNE ayant touts voilles dehors Et a midy nayant pas Eu hauteur la route Ma vallue le : O : Distance 33 LieuMercredy 22e 8bre Latt[itude] : 46D[egré] : 41M[inute] Long[itude] : 8 : 21 Depuis hier a midy jusqua aujourdhui a midy le vent ont regne de la part De N ¼ NE jusqua NW : La mer grosse a midy je vire de Bord Et acourru a N nayant pas Eu hauteur la route ma vallue le SO ¼ S ¾ : O Distance £ [lieues] 24 lieusJeudy 23 8bre Latt[itude] 46 : 42 Long[itude] 9 : 32 Depuis hier midy jusqua aujourdhui midy les vent ont Ette variable Depuis le N : jusqua N : W : la mer grosse jusqua deux heures apres midy nous avon pris les ris dans le petit hunier Et dans la grand voille Et aserez touts le menue voilles a midy nous avons trove deux grand vaisseau de guerre anglois de 60 pieces de Cannons un dedit navire a Envoyé son Cannot a bord les vent Etant acalmis , Et je Etoit oblige de leur faire voir mon pasport ils ont Demande D’ou je venoit Et ou je alloit Et si javois veu de navire francois Et si la guerre Etoit declare amdid [sic ] nayant pas Eu hauteur la route ma vallue : Oest Distance 1 lieusVendredy 24e 8bre D[egrés] : M[inut]e [s] Latt[itude] 47 : 46 Long[itude] 8 : 55 Depuis hier midy Jusqua aujourdhui midy les vent ont estte variable depuis le nord jusqua O ¼ NO : beau frais la mer grosse a 4 heure nous avons serez le petit hunier Et pris deux ris dans la grand voille Et a 4 heure je changè de route a cause de ce deux vaisseau de guerre anglois qui paroisent Encoire a midy nayant pas Eut hauteur la routte ma vallue le NNE, ¼ N Distances 23 Lieus Samedy 25 8bre Latt[itude] 47 : 33 Long[itude] 9 : 32 Depuis hier midy jusqua aujourdhui midy les vent on Ette variable Depuis le N : O : ¼ N : jusqua NNE beau frais la mer grosse a six heure l’apres midy nous pris les ris dans la mizaine Et a minuit nous avons Largue le ris de la grand voille Et mizaine Et a Defurle le petit hunier avec un ris dedan Le deux navire anglois pas hors de veu Encore a midy nayant pas Eu hauteur la route ma vallue [tâche]SO Distance 10 LieusDimanche 26 8bre Latt[itude] 47 : 54 Long[itude] 9 : 53 Depuis hier midy jusqua aujourd’hui midy le vent ont Ette variable Depuis le N : jusqua SE : petit frais la mer grosse touts voille dehors a huit heures du matin nous avons veu quatre vaisseau de guerre anglois de soisante pieces de Canon Chacq Et a dix heures le navire L’aigle a Envoyer son Cannot a bord Et ma menné a bord du dit navire pour faire voir mon pasport Le dit navire avoit Environ Cincq cent prisonier francois a bord Et a onze heure il mont envoyer a bord Et ma dit de faire voille apres m’avoir Demande le mesme question Come les deux autre je fait gouverné plus au nord pour quitté Ce navire a midy naya[n]t pas Eu hauteur la route me vallue le NO ¼ N Distance 8 LieusLundy 27 8bre Latt[itude] Estimé 47 : 53 Long[itude] : 10 : 30 Latt[itude] observe 47 : 48 Depuis hier midy Jusqua aujourdhui midy les vent ont regné de la part W : NW jusqua W ¼ NW : la mer Belle, petit frais touts voilles de hors, les quatre vaisseau de guerre nestant pas hors de vue je Continue a faire governé plus au nord Et a midy ayant Eu hauteur je Corrige ma route qui me vallu le Oest Distance 11 LieusMardy 28e 8bre Latt[itude] estime 47 : 4 Long[itude] 12 : 18 Depuis hier midy jusqua aujourd hui midy les vent ont regné de la part de S : S : E petit frais La mer Belle touts voille dehors jusqua six heure apres midy que je fait prendre touts le ris dans nos voilles Et a six heures du matin je les a largué a midy nayant pas Eu hauteur la route ma vallue le SO ¼ O Distance 30 LieusMecredy 29e 8bre Latt[itude] 47 : 25 Long[itude] 14 : 12 Depuis hier midy jusqua aujourdhui midy les vent ont regne de la part de sud jusque a SW Beau frais la mer Belle touts voils dehors a six heures du matin nous avon veu un Brigantin suedois faisant route ver le nord, je fait gouverne sur [mot biffé ] lui Et dix heure je lui a parle, il ma dit qui venoit de madere et quil alloit a Roterdam a midy nayant pas Eu hauteur La routte ma vallue le ONO Distance 27 LieuxJeudy 30e 8bre Latt[itude] 47 : 25 Long[itude] 17 : 3 Depuis hier midy jusqua aujourdhui midy les vent ont Estte variable Depuis le SSE jusquau sud Et SE Beau frais la mer un peu grosse a midy Je trove par ma Latt[itud]e Et Long[itud]e : que je suis dans le Center de mes premiers ordres, Et cy apres je tacherez de faire mon mieux pour Executer le rest avec L’aide de dieu a midy nayant pas Eu hauteur je suis par la Latt[itud]e : Et Long[itud]e : marque en marge La route ma vallu l’oeus [sic ] Distance 39 LieusVendredy 31e 8bre Latt[itude] 46 : 38 Long[itude] 17 : 57 Depuis hier midy jusqua aujourd’hui midy les vent ont ette variable depuis le SSE jusqua SW la mer un peu grose les vent par risez a dix heure nous avons Comencé a racomoder notre mizaine Et nous avons finis a midy Et n’ayant pas Eu hauteur je suis par la Lattitude Et Long[itud]e : marque En marge La route ma vallue le SO ½ S Distance 20 LieusSamedy 1 9bre Latt[itude] 46 : 3 Long[itude] 16 : 57 Depuis hier midy jusqua aujourdhüi midy les vent ont ette de la part de SW Et SW ¼ S Et SSW petit frais la mer un peu grosse nayant pas Eu hauteur je suis par mon Esteeme par la latt[itude] Et Long[itud]e marq[ue] En marge La route ma vallue SE ¼ E Distance 21 LieusDimanche 2e : 9bre : D[egrés] : M[inut]e [s] Latt[itude] 46 : 3 Long[itude] 16 : 41 Depuis hier midy jusqua ajourdhüi midy le vent ont regne de la part de S : E : Et E : S : E : Et S : E ¼ S petit vent mais La mer tres peureusse Et De diferent Coulleur il me parassoit d’Etre Blan rouge Et noir je trouve mes Compass pleusieur fois demontés Et qui tourne Comme un Chabot , Et sa a duré pendant lespase de deux heure a six heure apres midy je virè de Bord Et a midy je suis par mon Estime par la latt[itude]: Et Long[itude] marque En marge La route ma vallue l’E : Distance 4 LieusLundy 3e : 9bre : Latt[itude] : 45 : 56 Long[itude] : 16 : 30 Depuis hier midy jusqua aujourdhüi midy les vent ont ettè variable depuis le E : ¼ S : E : jusqua S : W : tres peu de vent un partis Calm Et pluye nous Etiont aracomader nos voilles jusqua quatre heure apres midy Et a midy nayant pas Eu hauteur je suis par mon Esteeme par la Latt[itud]e Et Long[itud]e marque En marge La routte ma vallue le SE Disance 4 LieusMardy 4e : 9bre Latt[itude] : 44 : 55 Long[itude] : 16 : 30 [Latt. observe 44 biffé ] Depuis hier midy jusque a aujourdhüi midy les vent ont Ettè variable depuis le S : W : jusque a W : S : W : petit vent la mer Belle ayant que notre voille quarrè dehors a midy nayant [pas biffé ] Eu hauteur je suis par mon estime [mot souscrit biffé ] par la latt[itude]: Et Long[itude]: marque En marge. La route ma vallu SSE ¼ S Distance 21 LieusMercredy 5e : 9bre Latt[itude] 44 : 22 Long[itude] : 16 : 33 Latt[itude] observe 44 : 20 Depuis hier midy jusqua aujourdhüi midy les vent ont Ette variable depuis le N : W : jusqua N : N : E : Et N : E : ¼ : N : Beau temp la mer Belle a deux heure apres minuit je virez de Bord, Et je fait route ver le nord a midy nayant [pas biffé ] Eu hauteur je suis par [mas biffé ] ma [Estime biffé ] hauteur par la Latt[itude] : Et Long[itud]e marque En marge la routte ma vallu le SO ¼ S Distance 10 LieusJeudy 6e : 9bre Latt[itude] 44 : 5 Long[itude] : 17 : 6 Depuis hier midy jusqua aujourdhüi midy les vent ont regne de la part de N : Et N : N : E : Et N : E : ¼ N : Beau frais la mer grosse a dix heures du soir je fait virez de Bord, Et fait rout ver le nord Et a huit heure du matin je fait revirez de Bord Et a Courru ver L’est a midy n’ayant pas Eu hauteur je suis par Esteeme par les latt[itude] : Et Long[itude] : marque En marge La routte ma vallue le SO : ¼ O : ¼ O Distance 10 LieusVendredy 7e 9bre D[egré] : M[inut]e [Latt observe biffé ] Latt[itude] : 44 : 40 Long[itude] : 17 : 32 Depuis hier midy jusqua aujourdhüi midy les vent ont Ette variable depuis le N : E : Jusqua S : W : petit vent un partis Calm jusqua huit heures du matin que les vent sont venu à S : W je largue tout le ris a midy il a commencè a ventè tres fort la mer grosse Et je Etoit oblige de prendre un ris dans chacq voille a midy nayant pas Eu hauteur je suis par La latt[itude] : Et Long[itude]: marque En marge La routte ma vallue le NNO : ½ O : Distance 13 LieusSamedy 8e 9bre Latt[itude] : 46 : 58 Long[itude] : 16 : [tâche]33 Depuis hier midy jusqua aujourdhüi midy les vents ont ette de la part de S : W : grand vent La mer grosse ayant pris le ris dans notre grand voille mizaine Et grand hunier tout Les autre voilles serez a midy nay[an]t : pas Eu hauteur je suis par mon Estieme par la latt[itude] Et Long[itud]e marque En ma[rge] La routte ma vallue le N ¼ NE : Distance 36 LieusDimanche 9e : 9bre Latt[itude] : 47 : 56 Long[itude] : 15 : 41 Depuis hier midy jusqua aujourdhüi midy les vent ont regne de la part de W : N : W : NW : Et NNW grand vent grelle Et la mer si grosse que je Croyé a tout moment d’Estre mis En piece la mer faisant passage par sus mon pont a huit heure du soir nous avons mis a la Cap le deux ris pris dans notre grand voille la mer parressoit d’estre tout En feu, a midy nayant pas Eu hauteur je suis par mon Esteeme, par la latt[itude] Et Long[itud]e marque En marge La routte ma vallue NE : ½ N : Distance 25 lieusLundy 10e 9bre Latt[itude] : 47 : 15 Long[itude] : 16 : : 6 Depuis hier midy jusqua aujourdhüi midy les vent ont Ette De la part du nord, le vent Estoit si fort Et la mer si grosse que je Croyè fondre a tout moment, La mer faisant passage sur nous a tribord Et Babord, avec grand pluye Et grelle a midy nayant pas Eu hauteur je suis par mon Esteeme par la latt[itud]e Et Long[itud]e marque En marge La Routte ma vallue le SSO Distance 15 Lieusmardy 11e 9bre Latt[itude] : 47 :41 Long[itude] : 16 : 41 Depuis hier midy jusqua aujourdhüi midy les vent ont regne de la part de NNW jusque a NNE La mer tout En feu a dix heures du soir Les vent sont venu de la part de WSW Et : NE nous avons mis à la voille deux ris dans notre grand voille Et un ris dans le pettit hunier a midy nous avons Largue le ris, grelle Et pluye pendant le 24 heures nayant pas Eu hauteur par mon Esteeme je suis par la Latt[itude] Et Long[itud]e : marque En marge La Routte ma vallue le NO : ¼ N Distance 12 Lieusmercredy 12e 9bre Latt[itude] 47 : 53 Long[itude] : 16 : 59 Depuis hier midy jusque a aujourdhüi midy les vent ont regné de la part de NNE juque a NNW : La mer grosse, grelle Et Grand pluye Continuele a six heure apres midy nous avons pris Le deuxieme ris dans notre grand voille Et pettit hunier a midy nous avons Largué tout les ris Et amis notre focqe Et voille d’Eté nayant pas Eu hauteur je suis par mon Esteeme par la latt[itude] Et Long[itud]e marque En marge La routte ma vallue le NO Distance 6 LieusJeudy 13 9bre Latt[itude] 47 : 36 Long[itude] 16 : 48 Depuis hier midy jusque a aujourdhüi midy Les vent ont Regne de la part de NW ¼ N jusque a W : petit frais, a minuit Grand frais nous avons serez le petit hunier Et voille d’eté Et a pris un ris dan notre grand voille, Et a six heure du Matin nous avon fait Route ver le sud a midy nayant pas Eu hauteur par mon Esteeme je suis par la latt[itude] Et Long[itud]e : marque En marge, la Routte ma vallue le SSO Distance 3 LieusVendredy 14e : 9bre Latt[itude] : 46 : 17 Long[itude] : 16 : 47 Depuis hier midy jusquà aujourdhüi midy le vent ont esté variable Depuis le W : jusquau sud la mer grosse, grand pluye Et grelle a quatre L’apres midy nous avon serez le petit hunier : Et mis a la Cape sous notre grand voille deux ris pris a six heures nous avons fait voille : Et a deux heure nous Etions mis a la Cape Encore a huit heure du matin nous avons mis a la voille mes voilles Estant tout dechirez nayant pas Eu hauteur par mon esteeme je suis par la latt[itude] Et Long[itud]e marque En marge, La routte ma vallue le SE ¼ S Distance 16 LieusSamedy 15e : 9bre Latt[itude] 46 : 17 Long[itude] 16 : 47 Depuis hier midy jusqua aujourdhüi midy Le midi les vent ont Regnè De la part de SSW : jusque a NNW grand horogan les vent de la part du nord, grelle Et pluye a six heure apres midy nous avons fait voille, un ris dans notre petit hunier Et deux dans notre grand voille a deux heure du matin nous avons mis a la Cape a huit heure du matin nous avon fait voille Et nayant pas Eu hauteur, par mon Esteeme je suis par la latt[itud]e Et Long[itud]e marque En marge, La Routte ma Vallu le SO ¼ S : Distance 16 LieusDimanche 16e : 9bre Latt[itude] 44 : 48 Long[itude] : 16 : 38 Depuis hier midy jusqua aujourdhüi midy le vent ont Esté de Depuis le NW jusquau sud grand vent La mer tout En feu que je croyez Estre Evallè a tout moment a huit heure du soir nous avon serez notre grand voille nayant que le petit hunier de hors, a huit heure du matin nous mis a la Cape deux ris dans le petit hunier nayant pas Eu hauteur par mon Esteeme je suis par la latt[itude] Et Long[itud]e : marque En marge La Routte ma vallue le Sud : ¼ E Distance 30 lieusLundy 17e 9bre Latt[itude] 44 : 23 Long[itude] 15 : 38 Depuis hier midy jusqua aujourdhüi midy les vent ont regnè de la part de Sud : Et SSE : grand vent La mer tres grosse faisant passage sur nous a touts moment a six heure nous avons serez notre petit hunier, Et mis a la Cape sous notre grand voille d’été, La drisse Et l’coute ayant Cassè nous Estiont obligè de nous metre a sec nous Estiont prepare a coupè Les mats a huit heure du matin nous avons hiser notre grand voille deux ris dedans Et a tout moment nous Croyont fondre nayant pas Eu hauteur par mon Esteeme je suis par la latt[itude] Et Long[itud]e marque En marge, La route ma vallu le SE ¼ E ¾ E Distance 16 LieusMardy 18e 9bre Latt[itude] 45 : 3 Long[itude] 15 : 18 Depuis hier midy jusquà aujourdhüi midy Les vent ont estè variable depuis le SE ¼ S jusque a SW : grand vent La mer grosse, grelle Et pluyè touts me maneuvres Et voilles estant cassé Et dechiré a 4 heure du matin les vent ont Casses un peu je fait vire de Bord Lof pour Lof Et je fait route vers Le nord ayant La mizaine Et grand hunier dehors Le ris pris dedan nayant pas Eu hauteur je suis par la latt[itude] Et Long[itud]e marquè En marge la routte ma vallue le NNE Distance 12 Lieusmercredy 19e 9bre Latt[itude] 45-57 Long[itude] 15 : 36 Depuis hier midy jusque a aujourdhüi midy le vent ont esté variable Depuis le SW jusqua NE ¼ N Grand vent la mer grosse a dix heure du matin nous avon mis a la Cap les vents Estant si fort la mer tres grosse Latt[itude] Et Long[itud]e Comme En marge, La Route ma vallu le nord Distance 19 LieusJeudy 20e 9bre Latt[itude] 46 : 16 Long[itude] 14 : 36 Depuis hier midy jusque a aujourdhüi midy Le vent ont regne de la part de NE ¼ N Et nord grand vent la mer tres grosse, Estant a la Cape sous notre grand voille deux ris pris dedan, ayant les hashe tout pret a coupè nos mats, pour tacher de sauver la vie nayant pas peu faire du feu Ces deux jours passer, ma grand voille Estant tout En morceau Et les maneuvre tout hashé grelle Et pluye, Latt[itude] Et Long[itud]e Come En marge, La routte ma vallue le NNE Distance 16 lieusvendredy 21e 9bre Latt[itude] 45 : 43 Long[itude] 15 : 52 Depuis hier midy jusque a aujourd’hui midy les vents ont regné De la part de NW : Et NNW les vent un peu modéré mais la mer tres grosse ayant que notre grand voille Et mizaine dehors le ris pris ayant pas Eu hauteur Latt[itude] Et Long[itud]e : Come En marge La route ma vallue le SO ¼ O Distance 20 lieusSamedy 22e 9bre Latt[itude] 46 : 42 Long[itude] 15 : 30 Depuis hier jusqua aujourdhui midy les [vents] ont este de la part de O ¼ S jusqua W : Et WSW : la mer tres grosse grand frais a six heure du matin nous avon veu un navire a Lest de nous je fait Largue touts le ris Et a mis touts voilles dehors, Et a midy je lui parlè cestoit un navire de Bordeaux La dromodiere qui venoit de St Domingue 18 au 20 Cannons monte Et aviron de 400 toneaux commandé par monsr Jean Brilatte ou degarte les matelot Etoit touts de Bisscayè le vent estant si fort Et la mer si grosse que nous nossiont pas metre notre Cannot dehors, ni dien [sic ] Enttendre les un ni les autre je Leurs Envoye un Copie de tout ce que j’avoit a leur dire, dans un Encre Environ six pots attachè avec un ligne ou je lui a dit de faire route jusque a Cap Clear Et De la jusqu’a Ouesant , je suis hors de ma meridien a cause de Cet navire, n’ayant pas Eu hauteur je suis par mon Esteeme par la Latt[itude] Et Long[itude] marque En marge, La Routte ma vallu le N ¼ NE Distance 21 lieusDimanche 23e 9bre Latt[itude] 47 : 56 Long[itude] : 16 : 10 Depuis hier midy jusquà aujourdhüi midy le vent ont regné de la part de O : WSN grand vent la mer grosse, tachant de restè dan mon meridien fassoit fatigue Beacoup le navire, La mer faisant pressage de touts Cottè sur nous, a midy j’étoit obligè de metre a la Cape sous ma grand voille deux ris pris, Et aserez la mizaine Et petit hunier Latt[itude] Et Long[itud]e Comme En marge La route ma vallue NNO Distance 26 LieuxLundy 24e 9bre 47. 40 Latt[itude] 47 : 40 Long[itude] 15 : 53 Depuis hier midy jusqua aujourd’hui midy le vent ont Esté variable Depuis le N : jusqu’a WNW Beau frais La mer tres grosse grelle Et pluye a six heure apres midy nous avon fait voille avec la grand voille Et mizaine le ris pris a huit heure du matin nous avons virez de Bord Et a courru ver le ouest a dix heur du matin le vent etant si fort Et la mer si grosse que j’etoit obligé d’metre a sec Latt[itude] Estime Comme En marge, La route ma vallue le SE Distance 6 Lieuxmardy 25e 9bre Latt[itude] 47 : 22 Long[itude] 15 : 58 Depuis hier midy jusqua aujourd’hui midy les vents ont esté variable Depuis le NW : jusqu’a NNW : grand vent la mer tres grosse, grelle Et pluye le temps sombre a huit heure du soir je fait voille touts mes menue maneuvre Cassè Et hashè a midy nayant pas Eu hauteur je Estime ma route qui ma vallue le sud Distance Lieux 13 : ½mercredy 26e 9bre Latt[itude] 46 : 39 Long[itude] 17 : 4 Depuis hier midy jusqua aujourdhüi midy les vent ont esté variable Depuis le NW jusqua NW ¼ N la mer grosse a minuit je fait defurle les hunier Et a largue les ris de nos Base voille nous avons Comence aracoder nos manevres qui sont dans un pôvre Etat Latt[itude] Comme En marge la routte mavallue le SO Distance 21 LieusJeudy 27e 9bre Latt[itude] 45 : 41 Long[itude] 18 : 00 Depuis hier midy jusqua aujourdhüi midy les vent ont esté de la part de NW : petit frais la mer Belle grelle Et pluye tout la Nuit temp sombre Latt[itude] Comme En marge Routte ENE Distance 5 lieusVendredy [tâche]28e 9bre Latt[itude] : 45 : [tâche]46 Long[itude] 17 3 Depuis hier midy jusque a aujourdhüi midy les vent ont Esté variable Depuis le NW : jusque NE ¼ E beau temp la mer belle ayant touts voilles dehors Latt[itude] Estime Comme En marge, Route NE Distance 17 LieuxSamedy 29e 9bre Latt[itude] 44 : [tâche]34 Long[itude] 16 : 28 Latt[itude] ob[serv]e : 44 : 29 Depuis hier midy jusqua aujourdhüi midy les vent ont regnè de la part de ENE : NE : Et Est, Beau temps, nous Etiont a racodé nos voilles Et maneuvres , Et a midy ayant Eu [hauteur] je suis par la Latt[itude] Et Longitude marque En marge Route Corrige SE Distance 13 LieuxDimanche 30e : 9bre Latt[itude] 44 : 5 Long[itude] 16 : 42 Depuis hier midy jusqua aujourdhüi midy les vent ont este variable Depuis l’E ¼ S jusque a N E : petit frais La mer Belle temp Clair a 4 heure du matin je fait virez de Bord, Et a fait Route ver le nord le grand Ecout Et Poulli ont Cassè Latt[itude] Estime Comme En marge, Route SSO Distance 9 LieusLundy 1 Decembre Latt[itude] 44 : 23 Long[itude] 16 : 59 Latt[itude] obs[erv]e : 44 : 19 Depuis hier midy jusqua aujourdhüi midy le vent ont Este variable depuis le NNE jusqua ENE petit vent un party tout Calm nous Estiont aracomodè nos voilles Et maneuvres a midy ayant Eut hauteur je suis par la Latt[itude] Et Long[itude] marque En marge, Routte SO ¼ S Distance 7 LieusMardy 2e : Decembre Latt[itude] 44 : 48 Long[itude] 15 : 34 Depuis hier midy jusque a aujourdhüi midy le vent ont regné de la part N : NNW : Et NNE : beau temp La mer Belle jusque a sept Du jour quil a Comencè a vente a huit heure la mer Estoit g [sic ] tres grosse, nous avon serè notre petit hunier Et a pris deux Ris dan La grand voille, grelle Et pluye En abondance a huit heure du matin nous avons vieu un voille au vent de nous, je Corru apres ayant que notre grand voille Et mizaine de hors, deux ris dans la grand voille Et un dan la mizaine nous Estiont pret a fondre et a perdre notre grand mat les vent Estant si fort Et le temp si sombre que je le perdu de vieu a midy nous avon serez la mizaine Et mit a la Cape sous notre grand voille deu ris pris, Latt[itude] Estime Comme En marge Routte ENE Distance 22 LieusMercredy 3e Decembre Latt[itude] 44 : 49 Long[itude] 15 : 53 Depuis hier midy jusqua aujourdhüi midy les vent ont estè variable depuis le ESE jusqu W : Et NNE : grand vent La mer tres grosse le temp tres sombre pluye Et grelle La mer passant par sur nous Davant En arriere Croyant a tout moment que le navire sera mis en piece faisant plus d’eau que a L’ordinaire nous navions pas vieu le navire de hier, a 9 heure du matin le temp a Modere un peu je mit a la voille avec la grand voille Et mizaine pour tacher de trové le navire de hier Latt[itude] Estime comme En marge, Route SS0 Distance 10 ½ LieuxJeudy 4 Decembre Latt[itude] 44 : 29 Long[itude] 16 : 41 Depuis hier midy jusqua aujourdhüi midy les vent ont esté variable depuis le NE ¼ N : a NE : NNE ½ E : NE : NNE petit frais mais la mer grosse a huit heure du Matin mit tout voilles dehors temps sombre grelle et pluye latt[itude] estime Comme En marge, Routte ONO : Distance 9 LieusVendredy 5e Decembre Latt[itude] : 44 : 10 Long[itude]: 15 : 43 Depuis hier midy jusque a aujourdhüi midy les vent ont este variable depuis le N ¼ E jusque a NNE : NE ¼ E : NE Et ENE ½ N petit frais La mer Belle temp de pluye a dix heure du matin je fait virez de Bord Et a Couru ver le nord les vent a NE : Latt[itude] Estime Comme En marge, Routte ESE Distance 15 LieusSamedy 6 Décembre Latt[itude] Est[im]e : 44 : 48 Latt[itude] obs[erv]e : 44 : 44 Long[itud]e : 14 : 55 Depuis hier midy jusque a aujourdhüi midy les vent ont Regnè de la part de NE : ENE : E ¼ S et SE Beau temp la mer Belle, a minuit il a comence a venté Beau frais Le vent venant de la pard [sic ] de sud, n’ayant pas Eu de Bonheur je pris mon Depart d’ici Et a fait routte pour Irland Routte NE Distance 17 Lieus Je certifie le present Journal sincere et veritable a Nantes ce 3. Fevrier 1756. Sauf les erreurs qui peuvent s’être glissés dans la traduction. Mich[e]l , Magrah
Légende photo : Détail du Journal de navigation pour servir au Sieur Le Breton Lavallée, capitaine en second sur la frégate du roi Le Renard | Archives départementales de Loire-Atlantique
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante : Marine Parra, Benoît Roux et al. (20 décembre 2020). Projet Æteicab : la Rose de San Sebastián (1). Kalínago . Consulté le 15 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qllk
Une réflexion sur « Projet Æteicab : la Rose de San Sebastián (1) »