Embarquer avec Storiavoce pour la Caraïbe

Dans le cadre de son partenariat avec Outre-Mer développement, la web radio Storiavoce m’a proposé de réaliser une série de trois cours d’histoire consacrée à la colonisation et aux populations amérindiennes des Petites Antilles.

Qui sont les Amérindiens qui occupent l’archipel des Petites Antilles avant l’arrivée de Christophe Colomb ? Comment s’opère le contact entre ces sociétés autochtones et les Européens à la fin du XVe siècle ? Que savons-nous des principaux aspects de la vie quotidienne de ces populations au XVIIe siècle ? À partir des années 1620, quelle est la place des Indiens kalínago dans le projet colonial français ? autant de questions auxquelles j’essaie d’apporter des réponses au micro de l’historien et journaliste Christophe Dickès.

Les Indiens des Petites Antilles, entre fantasmes et réalité

La vie quotidienne des Amérindiens des Petites Antilles au XVIIe siècle

Amérindiens et Français dans les Petites Antilles : des relations complexes

Légende photo : Aquarelle extraite de l’Histoire Naturelle des Indes ou Drake Manuscript (ca 1586) | Morgan Library.

Pour citer ce texte : Benoît Roux, « Embarquer avec Storiavoce pour la Caraïbe », dans Kalínago, Histoire(s) caraïbe(s) — XVIe-XVIIe siècles, 09/09/2020 | https://kalinago.hypotheses.org/2429, Consulté le 31/10/2020.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.